Hi
I'm Elie Durieux

The 792 000 UI/UX designer trying to impress his futur employee by doing a portfolio.

But this one is unique

This is a generative website

Manifesto

Initialement, j’ai eu cette idée parce que j’ai toujours aimé concevoir des choses qui fonctionne d’elles-mêmes. Depuis tout jeune, l’informatique m’attire, et entre autre la possibilité d’automatiser nos actions. Créer un site génératif, pour moi, c’est une émancipation. Se libérer d’une tâche qu’il faudrait refaire à l’avenir. C’est une mentalité que j’ai acquis avec le temps. Ce projet est une tentative ou plutôt une expérience d’automatiser un site.

Design et cafetière

Dans le monde du design, la taille de la police, l’espacement entre les éléments, l’interlignage, l’inter-lettrage, la proportion d’une couleur, tout est réfléchi au millimètre près. Qu’y-a-t-il d’étonnant ? Pourquoi serais-je étonné de la beauté d’un site si je sais qu’il est fait pour ça ? Qu’est-ce qu’il le différencie d’une cafetière qui fonctionne ? Les deux fonctionnent comme ils ont étés pensés. Vous étonnez vous lorsque votre cafetière fonctionne ? Alors pourquoi s’étonner quand le design fonctionne ? Évidemment, il y a une différence, une toute petite différence. La cafetière fait toujours du café de la même manière. Dans la théorie, le design ne design pas toujours de la même manière, maintenant, comment est-ce dans les faits ? En moins d’une heure, j’ai trouvé et classer quelques sites. Les images parlent d’elles-même.

Plusieurs sites ayant le même principe de design Un autre exemple de design similaire Un dernier exemple

Tout est à sa place

GIF de l’album Kid A de RadioheadEverything In Its Right Place — Radiohead

Tout ceci est normal. L’humain ainsi que l’ensemble des êtres vivants fonctionnent par mimétisme et il n’y a rien qui pourra y changer. Naturellement, notre environnement influence nos goûts, nos valeurs. Lorsqu’on crée, volontairement ou non, nos goûts vont déterminer nos choix pour en arriver à un résultat. Il arrive qu’un artiste plagie un autre volontairement ou non. Cela reste tout de même un problème, alors comment arrêter de copier ?

L’aléatoire, une solution ?

L’aléatoire a une force, créer, générer quelque chose d’unique car ses combinaisons sont infinies. Sa seconde force est qu’il n’est pas influencé par son environnement. Ce projet est l’occasion de se poser la question si l’aléatoire peut être une solution.

Work In Progress